Mise à jour : des changements émanant d’informations officielles ont été ajoutées à l’article. Pour les découvrir, rendez-vous dans la sous-rubrique «Seconde partie (du 12/12/2016)».
Annoncée depuis quelques temps par les développeurs de DICE, ainsi que la communauté qui a mis la main sur plusieurs fuites à propos de celle-ci, la mise à jour de Battlefield 1 de décembre 2016 s’annonce TRÈS salée. Pour cette fin d’année 2016, Battlefield 1 ne vous fera pas un, mais bien plusieurs cadeaux de Noël et il y en aura pour tout le monde !
À la suite de quelques recherches et le visionnage de quelques vidéos très récentes, j’ai pu établir une liste non exhaustive des nouveautés qui devraient faire leur apparition ce mois-ci, en plus d’autres qui arriveront probablement un peu plus tard. Avant de démarrer, il est tout de même à noter que ces informations sont à prendre à la légère puisque nous sommes devant des fuites et bruits de couloir. Là encore, il y a bien des informations avérées dans le tas et je vous préciserai lesquelles tout au long de cet article.
Mise à jour de Battlefield 1 de décembre 2016
Les informations avérées
Première partie (du 9/12/2016)
- Nouvelle carte gratuite : «Giant’s Shadow» ou «L’Ombre du Géant» (détails).
- Nouvelle arme secondaire : une arbalète lance-grenades (détails).
- Nouveaux serveurs officiels de DICE pour :
– l’Afrique du Sud, le Moyen-Orient et Hong Kong. - Intégration du mode Spectateur attendu par les vidéaste de la communauté (détails).
- Canons d’artillerie du Béhémoth écrasés : ces derniers seront placés en divers endroits de plusieurs cartes déjà existantes, en plus de la nouvelle Giant’s Shadow.
- Mode Opérations : possibilité de choisir l’équipe dans laquelle on veut jouer depuis les parties rapides. Attention, ce choix sera uniquement accessible avant le lancement d’une Opération, mais pas dans le déroulement de la partie.
- Gagner plus facilement de la ferraille (scrap) à la fin d’une partie en étant dans le top score. C’est-à-dire parmi les 5 joueurs affichés en tête à la fin d’une partie. Un bon point qui va permettre aux joueurs d’acquérir des Battlepacks plus facilement.
- Gros focus sur l’interface utilisateur (toutes les plateformes confondues) : avec des correctifs au niveau de la personnalisation (qui va ajouter les armes spéciales des packs Deluxe/Ultimate, ainsi que la personnalisation des véhicules ; enfin peut-être pour ce dernier). Les récompenses de bataille ont aussi été retravaillées.
- Améliorations de la météo dynamique, notamment au niveau des tempêtes et d’autres animations qui se montreront plus réelles. Les déplacements des véhicules, comme les bateaux, seront aussi plus réalistes.
- Bouton «Quitter» permettra de quitter la partie presque instantanément, et pas après une quinzaine ou une trentaine de secondes, comme c’est le cas aujourd’hui.
Seconde partie (du 12/12/2016)
- Nouvelle option de jeu «Standard-Issue Rifles» ou «les fusils réglementaires» : celle-ci permet de se limiter aux armes de sa fonction, en ignorant les autres. D’un côté, c’est une bonne idée puisque cela permet au soldat de se fondre encore plus dans le thème du jeu qu’est la première guerre mondiale 14-18. Cette option est accessible dans les parties personnalisées. Pourquoi ne pas l’essayer ?
- Déplacements des soldats plus fluides et réalistes.
- Visée automatique sur consoles : la visée automatique a été légèrement repensée, de sorte à ce qu’elle se montre moins envahissante/gênante lorsque le soldat ennemi est loin de votre cible. Reste plus qu’à tester tout cela en jeu, là où d’autres joueurs réclament le retrait définitif de cette fonctionnalité avantageuse.
- Problème de réapparition dans certains véhicules, dont les chars lourds notamment, a été totalement corrigé. Ce qui veut dire que si un véhicule ou un soldat gênait son apparition, il n’est maintenant plus pris en compte. Du coup, vous ne réapparaîtrez plus en dehors du véhicule, mais bien à l’intérieur.
- Problème de réapparition en tant que Cavalier : plusieurs bugs ont également été corrigés, afin que le joueur puisse tout le temps apparaître sur son cavalier, et non avec son kit et sans cheval, au sein de corrections d’autres bugs de déplacements.
- Vol de véhicules dans l’écran de (ré)apparition n’est plus possible : dorénavant, un véhicule sélectionné vous appartient jusqu’à son apparition, mais il n’est plus possible de le bloquer durant toute la partie. Un minuteur a été mis en place.
- Véhicule blindé (le plus gros tank) : ce blindé a été grandement modifié pour qu’il soit plus joué par les soldats sur le champ de bataille. Certaines variantes, comme c’était déjà le cas de l’une d’entre elles, possèdent maintenant 2 places supplémentaires, tandis que le chauffeur bénéficie maintenant d’une mitrailleuse de 20mm, afin d’endommager plus facilement les véhicules. Le % de la compétence « réparation d’urgence » se voit aussi réduit de 30 à 25 ou 20% en fonction du char.
- Avion «Chasseur de tranchée» voit ses dégâts réduits contre les cibles au sol.
- Avion : tous les types de bombardiers seront maintenant plus sensibles aux tirs d’infanterie, tandis que le passager avant – doté de la mitrailleuse lourde – fera moins de dégâts aux autres avions.
- Lance-roquettes : l’obus voit sa vitesse accélérée, mais ses dégâts réduits en contrepartie. En soi, ce n’est pas un mal puisqu’il va être plus facile à manœuvrer.
- Mode de vue : l’interaction entre les modes de vue à la première et à la troisième personne a également été améliorée lorsque le joueur intervertit entre les deux. Cela concerne les tanks et quelques autres véhicules, mais pas encore tous.
- Canon statique AA (antiaérien) : la distance des projectiles tirés a été réduite de 400 à 334 mètres. Je reste dubitatif sur ce point. À tester en multijoueur…
- Fusil à pompe : de nombreux changements au programme. Le «Model 10-A Chasseur» voit sa portée et ses dégâts réduits, mais il continue toujours de tuer l’ennemi au corps à corps. Le «M97 Tranchée» possède plus de projectiles dans une cartouche. Ainsi, il fait plus de dégâts au corps à corps, le rendant alors plus viable. D’autres fusils à pompe ont aussi des améliorations au niveau de leur portée, dont toutes les variantes de «12G Auto» qui profitent aussi d’une visée améliorée.
- Lewis Machine Gun : toutes les variantes possèdent maintenant un système de rechargement plus rapide, mais la chauffe de l’arme intervient après 35 balles et non 50. Comme c’était le cas par le passé.
- Changement du temps de rechargement pour plusieurs plusieurs machines gun, dans le but de vraiment les ajuster avec leur animation. Ces changements ciblent le MG-15, le BAR et le Madsen.
- Les machines gun Huot, Lewis, M1909 et BAR voient leur point de dégâts par balle tirée augmentés de 21 à 23, mais leur suppression est un peu réduite en contrepartie.
- M1903 «Experimental» : amélioration de la précision et du recul de l’arme.
- Le Pistolet de détresse (Sniper) ne brûle plus son lanceur directement après avoir tiré.
- Le Martini-Henry voit ses dégâts réduits sur certains parties du corps. En contrepartie, il possède maintenant 5 cartouches dans sa chambre.
- Armes de poing : le N°3 Revolver voit sa vitesse de rechargement et sa cadence de tir améliorée, le rendant alors plus viable sur le champ de bataille. Le pistolet M1912 a dorénavant une dispersion des balles et un recul horizon réduit.
- Le Hellriegel (arme de classe Assaut niveau 10) voit son recul un peu plus prononcé.
- Le Mortier (toutes versions confondues) redevient un peu plus viable. Le spam mortier affecte toujours la précision, mais l’est un peu moins qu’auparavant.
- La seringue de réanimation (Médecin) : un minuteur va maintenant se déclencher après 2 ou 3 réanimations en chaîne pour pouvoir la réutiliser. C’est un peu à l’image d’une surchauffe, si vous préférez.
- Grosses caisses de soins et de munitions bien plus viables : un meilleur soutien avec ses deux caisses pour les autres joueurs avant qu’elles soient épuisées ou détruites. Les caisses se déploiement au pied du soldat qui la lance et ne sera plus bloqué par des éléments de l’environnement.
- Mode Hardcore : tuer un soldat allié est maintenant signaler dans l’écran des scores pour aider les nouveaux joueurs à mieux appréhender le mode, le nombre de balles restantes n’est plus affiché et le fait de recharger fait perdre au soldat son autre chargeur avec ses balles, comme c’est déjà le cas pour ce dernier. Les dégâts ont été réajustés de 200 à 125%, afin de mieux les mettre en marge avec le reste des accessoires proposés dans le jeu. Quoi qu’il en soit, l’ajustement reste toujours bien plus létale que le mode normal. DICE reste à l’écoute de la communauté pour améliorer ce mode pour qu’il devienne vraiment incontournable pour les joueurs de Hardcore.
- Zones de capture ajustées sur Monte Grappa, Suez, Bal funeste au Château et Forêt d’Argonne. Par exemple, avec Monte Grappa, il se peut que la zone de capture ne concerne plus l’intérieur du/des bunker/s, forçant les joueurs à en sortir pour défendre le dessus. Beaucoup de joueurs restaient à l’intérieur d’eux et il était impossible pour l’équipe adverse de capturer les points et d’évoluer dans la partie.
- Mode « Opérations » : le béhémoth n’apparaît plus si l’équipe qui attaque ou défend ne possède plus qu’un point à attaquer ou à défendre dans la dernière manche. En plus de quoi, les joueurs qui rejoignent une Opération sont dorénavant moins susceptibles de tomber sur une partie qui se termine ; suite à des ajustements.
- Nombreuses autres optimisations de performances, notamment au niveau de la gestion du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU). Vous l’aurez compris, chers joueurs, le jeu devrait être bien plus fluide à jouer. J’ai envie de dire : enfin ! 😉
Ensuite, voici des armes et skins d’armes susceptibles d’arriver en décembre 2016 et plus tard :
Les informations non avérées
- Nouveaux skins de véhicules qui seront déblocables depuis les Battlepacks.
- Améliorations de la personnalisation pour les serveurs personnalisés. Dans les nouveautés, on pourra notamment gérer le nombre de tickets (pour tous les modes).
- Nouveau mode «Supériorité Aérienne», à l’image de Battlefield 4.
- Nouveau mode Dogfight qui inclura les dirigeables (béhémoths) pour début 2017.
- Night & Snow maps : de nouvelles cartes et des cartes actuelles auront droit à une variante «Neige» et «Nuit», à l’image de Battlefield 4, notamment. Une fois encore, elles sont loin d’être prêtes et ne verront pas le jour avant printemps 2017.
- Nouvel arbre pour les snipers qui s’inspire un peu de ceux de Star Wars Battlefront dans la forêt de la lune d’Endor, où nos amis les Ewoks ont élu refuge.
- Intégration définitive de Battlefield 4 à l’interface de Battlefield 1 ?
- Optimisation du jeu dans les parties en général ? Pour régler ce gros souci (détails).

Voici le pattern du fameux arbre à Sniper.
Pour découvrir tous les détails de la mise à jour, rendez-vous sur ce PDF détaillé.
Restez informé sur toute l’actualité de Battlefield et bien plus en me suivant sur :